La conférence du 12 mars à 16h00 est annulée. Nos excuses
Quand Elisabeth Ière réalise le vœu de son père Pierre le Grand en fondant l’Académie des Beaux arts de Saint- Pétersbourg , elle ne se doute pas qu’elle va donner pour longtemps aux artistes russes le virus de la France. Les élèves qui sortent premiers de l’Académie sont récompensés par un séjour en France ou en Italie et il arrive bien souvent qu’ils rechignent à regagner ensuite la mère patrie comme Alexis Bogolioubov qui passa l’essentiel de son existence à Paris…et qui accueillit comme un père le jeune Répine en proie au mal du pays. Paris est bientôt l’étape incontournable pour tous les artistes russes, pensons à la Ruche, cité d’artistes peuplée avant la première guerre mondiale essentiellement de ressortissants de l’empire des tsars au point que le Havrais Fernand Léger s’y sent comme un étranger!
Par Katarina de Vaucorbeil, historienne, formée à l’Ecole des Chartes et spécialiste du monde slave. Elle ‘accompagne de nombreux voyages et croisières en Russie , fait visiter le patrimoine russe à Paris et fait des conférences en salle sur des sujets concernant la Russie et les Balkans.
Gratuit: Inscription https://www.weezevent.com/les-peintres-russes-a-paris ou auprès de l’Université populaire de Poissy
Salle Robespierre, 2, bd Robespierre – Poissy
La conférence est organisée en partenariat avec l’Université populaire de Poissy