L’Aventure spatiale russe

L’exposition l’Aventure spatiale russe a été réalisée à l’occasion du 55ème anniversaire du vol de  Valentina Téréchkova, première femme cosmonaute, dans le  cadre de l’Année russe à Poissy en 2018.

C’est le résultat du partenariat entre l’association  franco-russe Linguarik et le Parc aux étoiles, l’équipement culturel de GPS&O installé à Triel-sur-Seine.

Cette exposition regroupe des photographies, des documents et des objets, pour la plupart prêtés par les musées russes, qui illustrent les étapes clés de l’histoire spatiale : du 19ème siècle avec Constantin Tsiolkovski, père de l’astronautique moderne, jusqu’à aujourd’hui avec le projet de station orbitale lunaire russo-américaine, en passant par les travaux de Sergueï Korolev, initiateur du programme spatial, le lancement du premier satellite artificiel Spoutnik, et les principaux programmes d’exploration de l’espace.

Une place particulière est réservée à Youri Gagarine et Valentina Téréchkova, les premiers cosmonautes.

Nous remercions pour le prêt des documents, de photos et pour leurs conseils précieux:

Le Musée “Cosmos “de Valentina Téréchkova de la région de Yaroslavl, le Musée de l’histoire de la cosmonautique qui porte le nom de Constantin Tsiolkovski de la ville de Kalouga, le Musée Samara cosmique, l’entreprise d’Etat Roscosmos, CNES, ESA, NASA, le collectionneur Marsel Gubaydullin (Moscou, spaceporcelain.ru).

 

Nous remercions l’artiste peintre Alisa Kazakova pour les portraits réalisés pour cette exposition.

Nous remercions pour le soutien financier et le partenariat:

La ville de Poissy, le Parc Aux Étoiles, la Communauté Urbaine Grand Paris, Seine et Oise, le Département des Yvelines, l’Ambassade de Russie en France, le Centre de Russie pour la Science et la Culture, la banque Le Crédit Mutuel, la ville de Kalouga