ACCUEIL

Le 11 décembre à 15h. Visite guidée du Skit du Saint-Esprit

DANS LE CADRE DE L’ANNÉE DE LA COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE FRANCO-RUSSE 

LES YVELINES RUSSES 

VISITE GUIDÉE DU SKIT DU SAINT ESPRIT

Le samedi 11 décembre à 15h00

7 avenue des Bruyères
78320 LE MESNIL SAINT DENIS

Tarif : 10 € (inclut les frais de réservation). 

Inscription : https://www.weezevent.com/skit-du-saint-esprit

Possibilité de covoiturage au départ de Poissy. 

Découvrez ce « bijou » situé dans le Département des Yvelines, son histoire et ses icône du Père Grégoire.

Le Skit du Saint-Esprit se compose d’un narthex ou entrée en pierre, ouvert sur son pourtour par des arcades et d’une nef centrale prolongée par un sanctuaire et flanquée de 2 nefs latérales constituant des chapelles. Il se présente comme 3 églises accolées surmontées d’un dôme vert et trois bulbes bleus alignés.

Le 19 mars 2013, le Skit du Saint-Esprit a reçu le label « Patrimoine du XXème siècle » décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Cette visite est organisée par l’association Linguarik avec le soutien de la ville de Poissy, du Département des Yvelines, du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France et de la banque Crédit Mutuel, agence de Poissy dans le cadre de l’Année franco-russe de la coopération décentralisée.

Le 4 décembre à 18h00. La conférence sur Zoom “Nijni-Novgorod”

Nijni-Novgorod. 

Le samedi 4 décembre 2021 à 18h00. 

Découvrez la ville de Nijni-Novgorod qui fête son 800ème anniversaire cette année. Située à 400 km de Moscou, c’est « la troisième capitale » de Russie : on dit que Saint-Pétersbourg est la “tête” de la Russie, Moscou est son “coeur” et Nijni Novgorod est la “poche” du pays.

La ville de Nijni Novgorod compte des centaines de monuments historiques, tous plus beaux et uniques les uns que les autres. Un kremlin en briques rouges, des cathédrales en pierre, un planétarium futuriste, des monastères médiévaux, une tour hyperboloïde…

Cette année, a ville été choisie pour être capitale du Nouvel an en Russie.

Avec Anna Nikitina, guide conférencière, spécialiste de Russie, créatrice des tours sur mesure

Réservation obligatoire : https://www.weezevent.com/nijni-novgorod

Gratuit

Cette conférence est organisée par l’association Linguarik avec le soutien de la ville de Poissy, du Département des Yvelines, du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France et de la banque Crédit Mutuel, agence de Poissy dans le cadre de l’Année franco-russe de la coopération décentralisée.

Le 20 novembre à 18h30. La conférence sur Zoom “La Yakoutie”

VOYAGES RUSSES

La Yakoutie : conférence sur Zoom

Le samedi 20 novembre 2021 à 18h30

Gratuit

Réservation obligatoire : https://www.weezevent.com/yakoutie

Partez à 4 883km de Moscou à vol d’oiseau pour découvrir la région la plus froide de Russie au nord-ouest de Sibérie. La république de Sakha ou Yakoutie va vous surprendre par la beauté de sa nature, les paysages inoubliables et le peuple accueillant.

Avec Emilie Maj, ethnologue spécialiste de la culture des éleveurs de chevaux yakoutes en Sibérie extrême-orientale, Emilie Maj est aussi passionnée de musique et de films. Elle se rend régulièrement en République Sakha (Yakoutie), où elle trouve des bijoux de littérature, aussi bien pour les petits que pour les grands. Elle est directrice et chargée d’édition chez Borealia (www.borealia.eu), spécialisée dans l’édition de livres, de musique et de films d’auteurs nordiques.

Cette conférence est organisée par l’association Linguarik dans le cadre de l’Année de la coopération décentralisée France – Russie avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de la ville de Poissy et de la banque Crédit Mutuel, agence de Poissy.

Le 30 octobre à 18h00. Conférence sur Zoom “Fiodor Dostoïevski”

Le 30 octobre à 18h00. 

“Fiodor Dostoïevski” : bicentenaire de la naissance de l’auteur. 

Gratuit. 

Inscription obligatoire : https://www.weezevent.com/fiodor-dostoievski .

Avec Catherine de Vaucorbeil, conférencière, spécialiste du monde slave. 

Le lien de la connexion et le code vous sont envoyés après l’inscription .

Bien que né à Moscou, Fiodor Dostoïevski (1821-1881) passe une grande partie de sa vie à Saint-Pétersbourg, il est l’un des écrivains emblématiques de cette ville dont il parvient à capturer l’essence :”rares sont les lieux qui exercent sur l’âme humaine des influences aussi sombres, aussi violentes et aussi étranges”. Splendeur et misère se côtoient dans cette ville aux multiples facettes, Dostoïevski hante les quartiers populaires autour de la place aux Foins, c’est là qu’il situe plusieurs de ses romans mythiques, où s’affrontent perpétuellement le bien et le mal. Il a vécu dans une vingtaine d’appartements différents : longtemps joueur invétéré, il connait régulièrement des problèmes d’argent qui le contraignent à déménager souvent, même pendant ses années de célébrité. Il affectionne les immeubles d’angle offrant une vue panoramique sur le quartier, ses fragments de vie… et l’église la plus proche, lui qui devient dans sa maturité un fervent chrétien orthodoxe, hanté par ses interrogations sur l’existence de Dieu. 

Cette conférence est organisée par l’association Linguarik dans le cadre de l’Année de la coopération décentralisée France – Russie avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de la ville de Poissy et de la banque Crédit Mutuel, agence de Poissy.