Les œufs de Fabergé

Les œufs de Fabergé

Qui n’a pas entendu parler de Fabergé et des œufs de Fabergé?

L’aventure commence en 1885 quand l’empereur Alexandre III donne carte blanche au joaillier Karl Fabergé pour créer un œuf pour la fête de Pâques pour sa femme Maria Fedorovna et lui donne carte blanche.

Fabergé va mettre presque une année entière pour créer la première pièce de la future collection: un œuf avec sa coquille extérieure en or blanc opaque avec un cœur en or mat. Quand Maria Fedorovna l’ouvre, elle découvre une petite poule en or gravé de différents tons avec des yeux en rubis, et qui renferme à son tour une minuscule couronne impériale incrustée de diamants. Sa joie est immense. Cela fait que l’année suivante Alexandre III en commande un autre œuf et une nouvelle tradition est née. A la mort d’Alexandre III, son fils Nicolas II commande un œuf pour sa femme Alexandra Fedorovna et pour sa mère Maria Fedorovna.

En 1904 et 1905, à cause de la guerre, aucun œuf n’est réalisé.

On compte aujourd’hui 54 œufs impériaux ainsi que 17 œufs réalisés pour les clients privés, tels que la duchesse de Marlborough, les Rothschild et le Prince Youssoupov.

La tradition des œufs de Fabergé a pris fin en 1917 après la Révolution. 24 œufs deviennent propriété de l’Etat russe mais Staline les a mis en vente en 1927.

Où peut-on voir les œufs de Fabergé aujourd’hui?

Il en reste aujourd’hui encore 10 au musée des Armures au Kremlin à Moscou. 43 exemplaires existent encore sur le total des 71 œufs réalisés par Fabergé. On en retrouve ainsi au musée Fabergé de Saint-Pétersbourg fondé par l’homme d’affaires russe Viktor Vekselberg qui a racheté la collection du milliardaire américain Malcom Forbes (c’était le souhait d’Elena Gagarine, fille de Youri Gagarine, directrice des musées de Krémlin de Moscou). Les collections de la reine Elizabeth II en possèdent quatre exemplaires, le prince de Monaco en dispose d’un. Des œufs se trouvent également à la Fondation Matilda Gedding Gray à la Nouvelle-Orléans, aux musées à l’étranger et dans des collections privées en Angleterre, Etats-Unis, Russie et Qatar.

Si vous voyagez en Russie, pensez à visiter le Musée Fabergé à Saint-Pétersbourg et le Palais des Armures à Moscou.

Pour aller plus loin:

Le Musée de Fabergé à Saint-Pétersbourg https://fabergemuseum.ru/en/

Le Palais des Armures à Moscou

https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_des_Armures

https://www.kreml.ru/en-Us/press-room/press-releases/muzei-moskovskogo-kremlya-zapustili-novyy-internet-proekt/_hide_/

Articles de presse:

Les œufs Fabergé : présents impériaux

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uf_de_Faberg%C3%A9