A l’occasion de la Journée de la cosmonautique fêtée tous les ans en Russie le 12 avril, le cosmonaute Anton Shkaplerov s’adresse aux habitants de la ville de Poissy et aux membres de l’association Linguarik et partage ses conseils comment bien vivre le confinement. Anton Shkaplerov a effectué 3 vols et a cumulé 165 jours de vols. Il a effectué 2 sorties extravéhiculaires. La dernière a duré 8 heures 13 minutes ce qui représente le record russe.
Anton Shkaplerov est venu à plusieurs reprises en France pour participer au projet « L’aventure spatiale russe”. Il a participé aux rencontres avec les élèves de l’école élémentaire Victor Hugo à Poissy, l’établissement scolaire Notre-Dame les Oiseaux de Verneuil-sur-Seine.
Chers habitants de la ville de Poissy,
Chers amis de l’association Linguarik,
Je suis cosmonaute russe Anton Shkaplerov. Je suis allé dans l’espace 3 fois, j’étais à bord de la Station Spatiale Internationale. J’étais commandant des équipages internationaux et j’étais également dans les situations de confinement. Et j’ai élaboré quelques règles pour moi que je voudrais partager avec vous. Je sais que vous restez actuellement confiner chez vous et j’espère que vous allez m’entendre.
Comme vous êtes confinés, sachiez que ce sera terminé un jour, comme nos, vols, restez optimistes.
Organisez vos journées : faites un planning pour vous et suivez-le. Vous ferez beaucoup de choses utiles.
N’oubliez pas de vous reposer. Quand j’étais dans l’ISS, je consacrais mon temps libre à améliorer mon anglais, j’ai appris à jouer de la guitare, je lisais la littérature classique. Pensez à tout ce que vous vouliez faire avant mais il vous manquez le temps. C’est le moment de réaliser vos rêves.
Il faut également bouger au maximum. Quand nous sommes dans un espace réduit, notre corps n’a pas suffisamment de mouvement. Il faut faire du sport. N’oubliez pas que « dans un corps sain, un esprit sain ». Commencez par les exercices quotidiens de gymnastique le matin.
Communiquez : dans le monde il y a beaucoup de gens qui vous connaissent, qui vous aiment, qui attendent votre coup de fil. Organisez des groupes sur les réseaux ou organisez-vous autrement. Passez des coups de fil, échangez.
Et puis, ne comptez pas sur vos connaissances dans la médecine si vous n’êtes pas médecin. Si vous vous sentez mal, contactez votre médecin.
Portez vous bien ! Et à bientôt.