7 et 8 avril weekend en présence de Guennadi Padalka recordman du temps passé dans l’espace
Séances de dédicaces, samedi et dimanche à 15h
Conférences « 878 jours dans l’espace, une expérience à raconter ! » le 7 à 18h et le 8 à 16h.
EXPOSITION INEDITE
L’AVENTURE SPATIALE RUSSE
Du 7 au 22 avril 2018
Forum Armand Peugeot
45, rue Jean-Pierre Timbaud – 78300 Poissy
Parking gratuit
7 et 8 avril
weekend en présence de Guennadi Padalka recordman du temps passé dans l’espace
Séances de dédicaces, samedi et dimanche à 15h
Conférences « 878 jours dans l’espace, une expérience à raconter ! » le 7 à 18h et le 8 à 16h.
8 avril
journée avec Nikita Popov, directeur du club de la cosmonautique Gagarine, Saint-Pétersbourg.
animations « Comprendre le Cosmos » à 14h et « Les robots dans l’espace » à 17h
14 et 15 avril
« Spaceball » : ressentez les effets de l’impesanteur de 14h à 17h30
Weekend en présence d’Elena Kouzina, directrice du Musée de « Samara, ville cosmique »
animations « La fusée dans la valise » samedi et dimanche à 14h et 16h
visite virtuelle du Musée commentée par sa directrice samedi à 18h
projection du film « Les premiers dans l’espace » tout public dimanche à 17h30
21 et 22 avril
weekend avec Andreï et Elena Emelianov spécialistes des technologies spatiales membres de la Fédération de la cosmonautique de Russie : table ronde, animations « Le premier Spoutnik » à 14h et « L’alimentation du cosmonaute » à 16h
Conférence «les 20 ans de l’ISS » samedi à 18h
L’exposition l’Aventure spatiale russe, parrainée par Valentina Terechkova, première femme cosmonaute, est réalisée à l’occasion du 55ème anniversaire de son vol.
Des panneaux de photographies, des documents et des objets, pour la plupart prêtés par les musées russes, racontent les étapes clés de l’histoire spatiale : du 19ème siècle avec Constantin Tsiolkovski, père de l’astronautique moderne, jusqu’à aujourd’hui avec le projet de station orbitale lunaire russo-américaine, en passant par les travaux de Sergueï Korolev, initiateur du programme spatial, le lancement du premier satellite artificiel Spoutnik, et les principaux programmes d’exploration de l’espace.
Une place particulière est réservée à Youri Gagarine et Valentina Terechkova, les premiers cosmonautes.
Les activités proposées
L’espace « Alimentation » dévoile les secrets des repas des cosmonautes, puisqu’il est difficile d’amener dans l’espace notre alimentation quotidienne. L’exposition présente différents types d’alimentation spatiale.
L’espace « Bibliothèque » offre une sélection de livres et de documents à destination du public à consulter sur place.
L’espace « Entraînement » explique comment devenir cosmonaute. Il permettra aux visiteurs de voir différents sports pratiqués à l’entraînement et dans l’espace.
L’espace « Films » propose de nombreux reportages retraçant des missions habitées ou des explorations automatisées, des visites virtuelles de musées. Ils sont accessibles sur des bornes en libre-service.
L’espace « Jeux » est réservé aux jeunes visiteurs et propose des jeux, des parcours et des supports pédagogiques.
Le concours de dessin est une activité parmi les autres – Expérimenter et apprendre
Des animations avec inscription au préalable, seront proposées. Le public pourra comprendre pourquoi les fusées peuvent voler ainsi que découvrir comment se déroule une journée d’un cosmonaute.
L’espace « Ateliers » (inscription sur place)
Fusée à air ou à eau
A partir de matériaux simples, papier, bouteille d’eau gazeuse, bande adhésive, paille, fabrique ta fusée et découvre les principes qui régissent les effets de propulsions, quelques lois de la thermodynamique et de la gravitation.
Maquettes « Ma fusée en papier »
Qu’est-ce qu’une fusée, comment est-ce construit, quelles en sont les éléments, autant de réponses qui pourront être abordées dans le montage d’une petite maquette.
Maquette « Spoutnik » :
Le premier satellite artificiel de la Terre ressemblait à un ballon équipé de quatre antennes. Reconstitue sous forme de maquette ce satellite et viens découvrir ses mécanismes.
Une journée dans l’espace :
Comme sur Terre, les astronautes accomplissent tout au long de la journée différents exercices, travaux ou tâches quotidienne. Découvre ces différentes phases et réalise une expérience scientifique.
Pourquoi les fusées volent :
Volent ou pas… découvre par de multiples exercices les principes qui régissent le vol des fusées.
Mais également, fais sur place ou apporte ton dessin sur le lieu d’exposition et participe au concours « Mon message pour l’espace ».
Réalisé sur une feuille de papier au format A4, aux crayons ou aux feutres, le dessin grand gagnant partira à bord de la Station Spatiale Internationale et reviendra avec le tampon de l’ISS. Ouvert aux moins de 18 ans.
NOS REMERCIEMENTS AUX PARTENAIRES
Pour leur soutien : villes de Poissy, de Rosny sur Seine et des Mureaux, Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, Conseil départemental des Yvelines, Région Ile-de-France, Centre de Russie pour la science et la culture, Ambassade de la Fédération de Russie à Paris, Région de Kalouga, Ville de Kalouga, la banque Crédit mutuel, Office de tourisme de Poissy, ALMA Poissy, Conseil de compatriotes, Maxime and co, Infos –russes, Magazine Perspectives ; pour les prêts de photos, de documents et d’objets : le Musée « Cosmos » de Valentina Terechkova de la région d’Yaroslavl, le Musée de l’histoire de la cosmonautique qui porte le nom de Constantin Tsiolkovski de la ville de Kalouga, le musée « Samara, ville cosmique », l’entreprise d’état « Roscosmos », CNES, ESA, NASA, l’union des peintres de la ville de Kalouga, le collectionneur Marcel Goubaïdoulline (Moscou, spaceporcelain.ru) et l’astronaute Sergey Ryazanskiy (Moscou, www.sergey-ryazanskiy.ru, https://www.facebook.com/sergeyiss/).