Le 24 avril à 18h30. La conférence “Ces Russes qu’on dit blancs”

Le samedi 24 avril à 18h30

La conférence en ligne

Ces Russes qu’on dit blancs

 Après la révolution de17 et la guerre civile qui s’ensuit, nombreux sont les émigrés russes à s’installer à Paris et sa proche banlieue. Paris devient la capitale de la diaspora russe. Dans le XVème arrondissement, à Issy, à Vanves, à Meudon, à Clamart ,on voit se créer de véritables petites Russies en exil avec leurs églises, leurs épiceries, leurs librairies. Entre ces ilots de Russie, le chauffeur de taxi, ce nouveau déraciné de la terre russe, ce nomade urbain toujours en déplacement , joue un rôle très important, transportant les nouvelles en même temps que les clients. La vie religieuse est particulièrement intense, la vie associative n’est pas en reste, elle apporte convivialité et entraide à ces hommes et ces femmes obligés de travailler dur pour survivre. La plupart se sentent investis d’un rôle de gardiens de mémoire :  tandis que les Bolchéviks s’en prennent aux églises  et aux traditions ancestrales, l’émigration se pose en gardienne de mémoire et en conservatoire de la culture russe.

Avec Catherine de Vaucorbeil, conférencière, historienne formée à l’Ecole des Chartes et spécialiste du monde slave

Gratuit

Inscription obligatoire : https://www.weezevent.com/les-russes-blancs

Le nombre de places est limité. Le lien de connexion  et le code vous seront envoyés automatiquement le jour même  après l’inscription  par Weezevent.

Cette conférence est organisée en partenariat avec l’Université populaire de Poissy avec le soutien de la ville de Poissy et de la banque Crédit Mutuel, agence de Poissy.