Du 3 mars au 4 juin 2017
Saint-Louis et les reliques de la Sainte-Chapelle
Musées du Kremlin, Moscou
Les musées du Kremlin accueillent du 3 mars au 4 juin une exposition inédite, consacrée à Saint Louis et aux reliques de la Sainte-Chapelle de Paris.
Des fragments de vitraux de la Sainte-Chapelle datant du XIIIe siècle, qui n’ont pas quitté le territoire français depuis près de 800 ans, des évangéliaires et des travaux d’orfèvrerie, une couronne-reliquaire contenant l’une des épines de la couronne sont présentés aux Musées du Kremlin.
La ville de Poissy, ville où Saint-Louis est né, a prêté la statue d’Isabelle, fille aînée du roi.
L’exposition est organisée en partenariat avec le Centre français des monuments nationaux, le musée du Louvre, le musée de Cluny et la Bibliothèque nationale de France
Le vernissage s’est déroulé en présence de la Vice-premier ministre, Olga Golodets, du Ministre de la Culture Vladimir Medinski, du représentant spécial du Président de la Fédération de Russie sur les questions de préservation de l’environnement, de l’écologie et des transports Sergueï Ivanov, et de la Directrice des Musées du Kremlin Elena Gagarina. Côté français, l’Ambassadeur de France en Russie Jean-Maurice Ripert, ainsi que Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux, partenaire de l’exposition, étaient présents. Les sponsors étaient représentés par le Président du Conseil d’administration d’Engie Gérard Mestrallet et par le président de Gazprom Alexis Miller.
Vincent-Richard Bloch, adjoint délégué à la culture, Florence Xolin, adjointe au patrimoine et au jumelage, le Père Eric Courtois, curé du groupement paroissial de Poissy – Villennes – Médan, et Larissa Guillemet, directrice de l’association Linguarik, ont assisté à l’inauguration de l’exposition à Moscou.
https://www.facebook.com/KremlinMuseums/?ref=page_internal
http://tass.ru/moskva/4064945