Découvrez la Russie traditionnelle
L’association LINGUARIK en partenariat avec OLTA TRAVEL
propose le voyage MOSCOU – ANNEAU D’OR – MOSCOU
voyage itinérant 8 jours / 7 nuits du 11 au 18 août 2018
Programme du voyage
Jour 1 Moscou – 11 août 2018 (Samedi)
- Départ de l’aéroport Charles de Gaulle à 11h45. Le rendez-vous à l’aéroport à 9h45.
- Arrivée à l’aéroport de Moscou à 16h25
- Rendez-vous avec le guide francophone
- Transfert de l’aéroport
- Tour de ville panoramique
Moscou représente l’unique collection de chef-d ’œuvres architecturaux et de bâtiments modernes de haute technologie. Si vous voulez connaitre davantage sur l’histoire de Moscou, il vous faut prendre notre circuit touristique de la ville ! En seulement quelques heures, vous aurez un aperçu des principaux points de repère, comme la Place Rouge, le Kremlin, le Parc de la Victoire … et bien plus encore ! Un préambule intéressant à faire de la plus grande ville Européenne.
- Installation à l’hôtel à Moscou pour 2 nuits
- Dîner et nuit à l’hôtel à Moscou
Jour 2 Moscou – 12 août 2018 (Dimanche)
- Petit-déjeuner à l’hôtel
- 08h30 Rendez-vous avec le Guide francophone
- 09h00 – 10h30 Promenade dans le Park Zaryadye
Le Park Zaryadye (en russe: Парк «Зарядье») est un parc urbain situé près de la Place Rouge, à Moscou. Le parc a été inauguré le 9 septembre 2017. De son échelle et de la complexité des solutions d’ingénierie sont étonnants. Le domaine des infrastructures du parc est près de 78 mille mètres carrés, dont 25.2 milliers de “places” sera occupé par un multifonction salle de concert. La caractéristique principale du parc est que tous ses objets sont “cachés” sous le paysage. Dans cet espace vert “Zaryadye” ne sera pas monotone – l’ensemble du territoire du parc a été divisé en quatre zones climatiques: la forêt, la steppe, la toundra, et les plaines d’inondation. Un autre avantage du nouveau parc est une vue pittoresque sur le Kremlin, où les visiteurs peuvent admirer “Zaryadye” depuis le “pont flottant” sur la Rivière Moskva.
- 11h00 – 13h00 Exposition des réalisations de l’économie nationale (VDNKh)
Cet acronyme russe signifie «Exposition des Réalisations de l’Économie Nationale» (VDNKh). Créée en 1939 en tant qu’une exposition agricole de plein air, elle a été transformée plus tard en une exposition permanente à la gloire du commerce soviétique où chaque bâtiment de style réaliste-social représente une république de l’URSS. C’est aujourd’hui le plus grand complexe mondial d’expositions, de musées et un complexe de loisirs. Il s’agit d’un des endroits les plus populaires de la capitale de la Russie, qui est visité annuellement par 25 millions de personnes. C’est aussi un parc animé et varié mettant en valeur des bâtiments iconiques emblématiques, de magnifiques fontaines, des musées, comme celui des Cosmonautes, la célèbre sculpture de l’Ouvrier et la Kolkhozienne, ses authentiques avions grandeur nature ainsi que ses parcs fleuris. Avec ses nombreux restaurants et stands ainsi que les espaces pour faire du skate ou bien du vélo, cette place iconique propose de nombreux espaces culturels et naturels qui valent vraiment le détour !
- 13h30 – 14h30 Déjeuner à la tour Ostankino (pour les enfants 7+)
- 15h00 – 16h00 La tour de télévision Ostankino (pour les enfants 7+)
Nous vous invitons à atteindre nouveaux sommets en découvrant la tour de télévision Ostankino, tout près du parc VDNKh. Depuis la plateforme d’observation à 337 mètres, vous aurez une vue impressionante sur la ville de Moscou. Si les conditions météorologiques le permettent, vous pourrez même accéder à la plateforme extérieure qui culmine à 340 mètres. Les plus gourmands se laisseront tenter par une des spécialités du restaurant panomique qui se trouve également au sommet de la tour Ostankino.
- 16h15 – 17h30 Musée mémorial de l’astronomie
Le Musée des Cosmonautes a ouvert ses portes au public le 10 avril 1981. L’exposition du musée offre une rétrospective sur la façon dont les Soviétiques firent évoluer les sciences spatiales des premiers satellites artificiels au premier vol spatial habité en passant par les programmes d’exploration de la lune, du système solaire et les programmes de recherche spatiales internationaux. C’est une visite très intéressante pour découvrir la Russie, l’histoire de la guerre froide ainsi que des découvertes scientifiques fascinantes.
- 19h30 – 21h30 Spectacle folklorique “Kostroma”, Welcome thé avec des gâteaux http://www.nationalrussianshow.ru/ru/photo_and_video/trndance_show/
- Au revoir au guide de Moscou
- 22h30 Dîner tardif à l’hôtel
Jour 3 Serguiev Possad – Pereslavl-Zalesski, 13 août 2018 (Lundi)
- Petit-déjeuner à l’hôtel
- 07h30 – 08h00 Check-out de l’hôtel
- Rendez-vous avec le Guide francophone d’Anneau d’Or
- 08h00 Départ pour Serguiev Possad
- 10h00 – 12h30 Serguiev Possad
Située à environ 70 km au nord-est de Moscou Serguiev Possad est une des villes qui composent l’Anneau d’Or. Aujourd’hui, Serguiev Possad est l’un des monuments les plus remarquables de l’Anneau d’Or ; vous pouvez le visiter pendant votre séjour à Moscou. Il possède les plus belles pièces traditionnelles de l’architecture russe du 14ème et du 15ème siècles. Dans la Cathédrale de la Trinite-principal point de repère de la ville-vous pouvez apercevoir des icônes peintes par Andrei Roublev et Daniel Chorny.
- 12h30 – 13h30 Déjeuner au restaurant
- 14h30 – 16h30 Continuation vers Pereslavl-Zalesski
Cette ancienne ville de l’Anneau d’Or est située au bord du lac Plechtcheïevo, entre Moscou et Iaroslavl. La ville produit une forte impression, tant par sa nature et ses paysages, que par son architecture. Tour panoramique de Pereslavl-Zalesski : la cathédrale de la Transfiguration du Sauveur, érigée au moment de la fondation de la ville, ainsi que quelques-uns des nombreux monastères, dont la date de construction remonte au XIe siècle : Troïtse-Danilovsky, Nikitsky, Feodorovsky ou Goritsky. Le programme de l’excursion: le la place Rouge, le monastère de Saint-Nicolas, les remparts de terre, la visite du musée «Botik de Pierre I», le panorama du lac Plescheev.
- 16h30 Route vers Rostov Veliki
- 17h30 Instalation à l’hôtel à Rostov Veliki pour 1 nuit
- Temps libre
- 20h00 Dîner et nuit à l’hôtel à Rostov Veliki
Jour 4 Rostov Veliki – Ouglitch, 14 août 2018 (Mardi)
- Petit-déjeuner à l’hôtel
- 08h30 – 09h00 Check-out de l’hôtel
09h00 – 11h00 Visite de la ville Rostov Veliki
L’une des plus anciennes et belles villes de l’Anneau d’Or située sur le lac Nero, l’histoire de Rostov Veliki a commencé il y a 4 000 ans avant J.C., lorsque les premières tribus étaient situées à côté du lac. Aujourd’hui, la ville est un des centres culturels les plus importants de Russie. Durant l’été, les coupoles majestueuses dorées du Kremlin se reflètent dans les eaux du lac Néro et les architectures Russes authentiques se mélangent avec le paysage des Cathédrales du Kremlin que vous pourrez découvrir; la Cathédrale de l’Assomption de Rostov, le monastère de Saint Yakov, le monastère de la Trinité Saint-Serge de Varnitsky et la Cathédrale du Sauveur. Un reel tresor de l’Anneau d’Or !
- 11h00 – 12h00 Temps libre avant le déjeuner
- 12h00 – 13h00 Déjeuner au restaurant
- 13h00 Route vers Ouglitch.
- 15h00 – 17h00 Visite de la ville Ouglitch.
Ouglitch est arrosée par la Volga et se trouve à 94 km à l’ouest de Iaroslavl et à 203 km au nord-nord-est de Moscou.. Ouglitch est située à un coude du fleuve ce qui lui vaudrait son nom lié au mot russe ougol qui signifie “”angle”, “coude”. Le programme d’excursion: visite de la ville, visite du Kremlin, le temple de Prince-Dimitri-sur-le-Sang-Versé.
Le kremlin d’Ouglitch était entouré de douves alimentées par la Volga. La ville était rattachée à Rostov Veliki jusqu’au xiiie siècle. Elle servit plus tard de prison aux princes moscovites déchus. En 1591 le tsarévitch Dimitri Ivanovitch, fils d’Ivan le Terrible y fut assassiné à l’instigation de Boris Godounov. L’église Prince-Dimitri-sur-le-Sang-Versé lui est dédiée après sa canonisation. La ville était populeuse et elle comptait 150 églises, 3 cathédrales consacrées à L’Annonciation, à la Transfiguration et à la Dormition ainsi que douze monastères. La ville fut saccagée par Boris Godounov puis dévastée par les Polonais en 1609.
- 17h00 Route vers Yaroslavl.
- 18h30 Installation à l’hôtel à Yaroslavl pour 1 nuit
- Temps libre, dîner libre (le dîner n’est pas inclus dans le prix)
- Nuit à l’hôtel à Yaroslavl
Jour 5 Yaroslavl – Kostroma, 15 août 2018 (Mercredi)
- Petit-déjeuner à l’hôtel
- 9h00-9h30 Check-out de l’hôtel
- 09h30 – 11h30 Visite de la ville Yaroslavl
Yaroslavl – la ville avec une histoire riche de plus de 1000 ans. Elle a débuté sur un territoire appartenant à Rostov au début du 12ème siècle, avec une petite forteresse en bois. Suite à plusieurs incendies, la ville en bois d’origine fut totalement reconstruite en pierres, et au cours du 16ème siècle Yaroslavl est devenue la deuxième plus grande ville de Russie. Ses trésors du 16ème siècle forment aujourd’hui le cœur du centre historique de la ville et fait partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Au cours de notre visite, nous allons voir tous les monuments représentant l’évolution de l’architecture russe à partir du 16ème jusqu’au 18ème siècles : la Cathédrale de l’Annonciation, le Monastère de la Transfiguration du Sauveur, la Porte Sacrée, l’Eglise du Prophète Élie, le Prophète, et de nombreux autres monuments.
- 12h00 – 13h00 Déjeuner au restaurant
- Route vers Kostroma
- 14h30 – 17h30 Visite de la ville Kostroma
Kostroma est une majestueuse ancienne ville – un des principaux endroits de la route de l’Anneau d’Or. L’architecture médiévale du centre historique de la ville soigneusement préservée, les légendes enchantées et les histoires sur les principaux lieux de la ville, les magnifiques paysages et les couleurs locales vont surement vous surprendre. En plus d’être le lieu de l’élection du Tsar Romanov, une terre natale de fromages savoureux, de lingerie fine et une capitale russe de bijoux, Kostroma est aussi à l’origine de la « Snegurochka » (fille de Neige) – petite-fille du Père-Noël (Ded Moroz). Durant notre visite, nous allons visiter le centre historique de la ville, la Cathédrale Bogoyavlensky, l’Église de Voskresenie-na-Dobre, le Monastère Ipatyevsky Monastery et de nombreux autres sites incontournables.
- 17h30 Installation à l’hôtel à Kostroma pour 1 nuit
- Temps libre
- 20h00 Dîner et nuit à l’hôtel à Kostroma
Jour 6 Ivanovo – Souzdal, 16 août 2018 (Jeudi)
- Petit-déjeuner à l’hôtel
- 08h30 – 09h00 Check-out de l’hôtel
- 09h00 Route vers Ivanovo
- 10h30 – 11h30 Visite de la ville Ivanovo
Ivanovo est une jolie ville de l’Anneau d’Or. Les monuments de la cité, autrefois un grand centre d’industrie légère, sont aujourd’hui principalement dédiés à son passé révolutionnaire. Entre deux statues et églises, Ivanovo est une escale historique essentielle dans la région. L’héritage d’Ivanovo est donc principalement lié à son passé mouvementé et le parc Krasnaïa Talka, en l’honneur de l’ancienne usine textile de la ville, en est un parfait exemple. Mais la cité compte également plusieurs sublimes églises, à l’image de l’église de l’Assomption dont la remarquable construction en bois date du XVIIe-XVIIIe siècle.
- 11h30 Route vers Souzdal
- 13h00 – 14h00 Déjeuner au restaurant à Souzdal
- 14h00 – 17h00 Visite de la ville Souzdal
Des ruelles vertes pittoresques, les poules et les vaches pâturant librement à proximité du Kremlin et autour des monastères avec une atmosphère préservée du centre historique de la ville, donnent à Souzdal une apparence paisible et accueillante. Souzdal fut un important centre religieux de la Russie pendant les 18ème et 19ème siècles. Ici, vous pourrez admirer la diversité de la beauté de ses Eglises et Cathédrales – chacune d’elles est un véritable chef-d’œuvre de l’architecture de l’église russe. Vous pourrez voir le Kremlin, les monastères Alexandrovsky et Rizopolozhensky, l’Eglise Iliinskay, la Cathédrale de la Nativité, le musée de l’architecture du bois, les remparts et bien plus encore !
- 17h30 Installation à l’hôtel à Souzdal pour 1 nuit
- Temps libre
- 20h00 Dîner et nuit à l’hôtel à Souzdal
Jour 7 Vladimir – Bogolioubovo, 17 août 2018 (Vendredi)
- Petit-déjeuner à l’hôtel
- 08h30 – 09h00 Check-out de l’hôtel
- 09h00 Route vers Vladimir
- 09h00 – 15h30 Visite de la ville Vladimir + Bogolioubovo
La ville de Vladimir est l’une des plus anciennes de Russie. Bien que la date de sa fondation est toujours contestée par les historiens (soit 990 ou 1108), personne ne doute de son rôle important dans l’histoire de la Russie. Parmi ses principales attractions, la ville possède trois Sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : les Portes d’Or, le symbole non officiel de Vladimir, et les Cathédrales de l’Assomption et de Saint-Démétrius que vous aurez l’occasion de découvrir lors de votre visite de la ville. Vous verrez également le village Bogolioubovo, une des plus belles villes de l’Anneau d’Or avec son magnifique château construit aux environs de 1158 et l’Eglise de Nativité datant de 1751.
- 11h30 – 12h30 Temps libre avant le déjeuner à Vladimir
- 12h30 – 13h30 Déjeuner au restaurant à Vladimir
- 15h30 Départ pour Moscou
- 19h00 Dîner au restaurant pendant la route de Vladimir à Moscou (préliminairement au village Pavlovsky Possad)
- Arrivée vers 22h30 et installation à l’hôtel à Moscou pour 1 nuit
- Nuit à l’hôtel
Jour 8 Moscou, 18 août 2018 (Samedi)
- Petit-déjeuner à l’hôtel
- 08h30 – 09h00 Check-out de l’hôtel
- 09h00 Rendez-vous avec vos bagages dans le hall de l’hôtel
- 09h30 – 11h00 Promenade sur la Rue Arbat
La rue Arbat est l’une des plus ancienne de Moscou. Route commerciale à l’origine où s’étaient installés les marchands, elle devint au XVIIIème siècle la rue la plus prestigieuse de Moscou très fréquentée par les artistes et l’intelligentsia. A la fin de l’URSS, c’était un endroit prisé pour organiser des réunions et des manifestations. Cette histoire tumultueuse se reflète dans cette voie piétonne, puisqu’elle comporte des bâtiments élégants, un musée consacré à Pouchkine qui y vécut, beaucoup de magasins, de cafés et de restaurants sympathiques, un mur consacré aux pionniers du rock soviétique ainsi que l’impressionnant siège du Ministère des Affaires Etrangères. Une promenade dans cette longue rue très animée en plein cœur de Moscou est donc immanquable.
- 11h30 – 12h30 Déjeuner au restaurant à Moscou
- 13h00 – 15h00 Croisière sur la rivière sur le brise-glace Radisson
Ce voyage est une grande occasion pour admirer la vue panoramique de Moscou du spacieux pont d’observation de plein air à partir du luxueux bateau Radisson. La visite traverse la rivière Moskva pendant 02h50, et vous découvrirez toutes les principales attractions de la ville : le Kremlin, la Cathédrale St Basile, l’Eglise du Christ Sauveur, le Couvent Novodevichy, le Monastère Novospassky, le monument de Pierre le Grand et bien plus encore! Une équipe compétente vous proposera de déguster de la nourriture raffinée et vous expliquera l’histoire de la ville. En raison des caractéristiques de construction, de sa rapidité et de l’équipement, les yachts fournissent des croisières confortables toute l’année, même pendant l’hiver froid et enneigé.
- 15h30 Transfert à l’aéroport – Le vol SU 2460 : 19h35 MOSCOU SHEREMETYEVO -22h30 : PARIS, Charles de Gaulle